le-retour-du-capitaine-emmett-627260

"Le retour du capitaine Emmett" d'Elizabeth Speller se passe après-guerre, la première guerre mondiale.

Le capitaine John Emmett s'est suicidé et sa soeur ne veut pas y croire. Elle demande donc à l'ami d'enfance de son frère, Laurence Bartram, d'enquêter sur les derniers jours de John.

Sauf qu'ils ne se fréquentaient plus depuis l'enfance, et Laurence va devoir découvrir qui il était devenu pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Au final, cette quête qui lui sert de bouclier pour ne pas comprendre ce qui lui est arrivé à lui, va l'obliger à regarder en face sa propre réalité.

Sur fond de guerre, de cour martiale, d'exécution et de tranchée, la vie dévoilée du capitaine Emmett est un témoignage poignant sur la vie de ces hommes envoyés au front, projetés dans l'horreur, dont certains sont revenus, différents de ce qu'ils étaient.

Cette histoire nous conte, à travers plusieurs personnages, quelques aspects méconnus de la première guerre mondiale et de l'après guerre, du côté britannique. Le déclencheur ? L'arrivée en grande pompe et la traversée du pays du cercueil du soldat inconnu britannique. La ligne conductrice ? Le testament de John Emmett. La conclusion ? Je vous laisse a découvrir.

L'enquête policière n'est qu'accessoire. Une fois trouvé le "pourquoi", le "qui" est presque trop simple, ce qui ne nuit en rien à l'histoire du capitaine Emmett.

J'ai beaucoup aimé.