snjor

"Snjor" et "Mörk" de Ragnar Jonasson, sont les deux premiers d'une série mettant en scène le jeune policier Ari Thor, dans une région tellement reculée et différente de ce que je connais, que la lecture du premier a semblé me projeter sur une autre planète.

Les histoires se passent dans le petit port de pêche, Siglufjördur. Autant dire que je n'ai pas réussi à prononcer ce nom correctement. J'ai du improviser. Il s'agit d'une petite bourgade d'Islande, loin la capitale, aussi bien géographiquement (même si l'île n'est pas si grande) que culturellement.

Pour ce qui est de visualiser les lieux, avoir vu la série "Trapped" ma bien aidée.

Une fois passé toutes ces différences (avoir lu Arnaldur Indridason m'a bien aidé aussi), je me suis attachée à ce jeune policier, Ari.

Les enquêtes sont bien ficelée. Pas de tueur en série sanglant ou d'espionnage au plus sommet, mais des meurtres, somme toute, ordinaires, à la portée de n'importe qui.

Pour "Snjor", à priori, il n'y a même pas eu meurtre. Juste des morts "stupides" : une petit vieux qui se brise le cou en tombant dans un escalier, une femme retrouvée nue dans la neige . Mais Ari trouve cela bien suspect, et s'accroche, contre sa hiérachie. Son chef Tomas l'aide à prendre ses marques dans cette environnement si nouveau pour lui. Il doit farfouiller dans la vie culturelle locale, enquêter sur les notables, et faire ressortir le passé, pour trouver un mobile qui tienne la route.

J'ai bien aimé. Et donc, j'ai lu le deuxième "Mörk".

Mork

Celui-là est plus violent.

La victime, et là, pas de doute, il y a homicide, est un policier, comme Ari.

Trafics de drogue, violence conjugale, agression contre un policier, ce sont des faits divers de notre monde actuel, que l'on s'attend à trouver plutôt dans des grandes villes, pas dans un petit port de pêche comme Siglufjördur.

Pourtant, même ce petit coin perdu d'Islande est atteint.

Ari fait de nouveau enquête en tandem avec son ancien chef, Tomas.

J'ai encore mieux aimé. J'ai donc commandé les deux suivants.....