Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accro Polars
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2021

Huit millions de façon de mourir de Lawrence Block

Scuder

"Huit millions de façon de mourir" de Lawrence Block est une des sélections de la Kube, écrit en 1982.

C'est une enquête de Matt Scudder, ancien policier devenu privé et alcoolique après avoir tué, par accident, une petite fille lors d'une intervention.

En auto-punition, il a renoncé à tout : son métier, sa famille, une vie normale. Il vit dans un hôtel et rend des services contre rétribution, entre deux bouteilles d'alcool et deux séjours à l'hôpital pour comas éthylique.

Cela semble simple dit comme cela, mais le sujet est plus complexe.

Une de ses clientes, ou plutôt ex-cliente, puisqu'il vient de finir son travail pour elle, se fait massacrer dans une chambre d'hôtel. Le principal suspect l'engage pour retrouver l'assassin.

Cela, c'est l'intrigue policière et elle tient bien sa place dans l'ouvrage. 

Mais il y a autre chose qui prend presque toute la place dans l'histoire : l'alcool. 

Qu'est-ce qu'être alcoolique ? Scuder l'est-il ? Ou pas ? 

La mort aussi est omniprésente. Dans cette ville de New-York qui ne dort jamais, il y a huit millions de façon de mourir et Matt Scuder les découvre les unes après les autres en lisant le journal.

C'est un bon polar. Il n'a pas le suspense haletant qui vous oblige à le lire d'une traite. On peut le poser, le reprendre plus tard, et le reposer. 

Cela ressemble à une étude sociologique de l'alcoolisme, pourtant, insidieusement, l'auteur sème tous les indices le long des pages.

Lorsque la vérité éclate, vous vous dites : évidemment, si je ne m'étais pas focalisé sur l'alcool, j'aurais vu les indices !!!

J'ai aimé, l'histoire et le personnage de Matt Scuder. L'auteur en a écrit d'autres avec le même héros, dont "une danse aux abattoirs". A chercher

Publicité
Commentaires
Accro Polars
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 865
Publicité