1413791-gf

ça y est............ je les ai tous lus, même le dernier que j'ai lu en premier, et je confirme que même si les histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres, c'est beaucoup mieux de les lire dans l'ordre.

Ce qui est récurent à toutes les histoires : l'inspecteur chef Gamache et ses adjoints (Beauvoir et Lacoste) et le village de Three Pines avec ses habitants hauts en couleur.

Chaque personnage est décrit avec précision jusqu'au plus profond de ses défauts mais sans méchanceté, juste avec humanité, tout comme les meurtres.

Des meurtres extraordinaires pour certains avec des victimes et des assassins normaux. Ils pourraient être vos voisins, des membres de votre famille même. La recherche de la vérité oblige Armand Gamache à farfouiller dans leur âme et nul n'en sort indemne, pas plus les victimes que les coupables ou même les témoins.

Le Canada aussi est présent, à travers les saisons, le mode de vie de ses habitants. Cela donne envie d'y aller, pour voir si c'est vraiment comme ça là-bas.

La lecture des histoires montre un progression certaine dans le style de l'auteur. J'attends avec impatiente la suite car cela va être difficile de faire mieux voir aussi bien que "enterrez vos morts".

Dans l'ordre cela donne : En plein coeur, Sous la glace, Le mois le plus cruel, Défense de tuer, Révélation brutale et Enterrez vos morts.

D'après la page Wiki de Louise Penny, elle en a écrit cinq autres depuis. J'ai hâte qu'ils paraissent en France.