Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accro Polars
Archives
Derniers commentaires
1 février 2012

L'enigme du paravent des enfers de I.J. Parker

9782714442215Sugawara Akitada est de retour à la capitale, après six années "d'exil" dans les territoires du nord. Pourtant, ce n'est pas un retour heureux : sa mère est mourante, son beau-frère risque d'être dépossédé de tous ses biens pour trahison envers l'empereur, sa sœur célibataire traine dans les prisons................ et les morts s'accumulent : femme mariée massacrée par son beau-frère à coup de sabre, enfants mutilés, prostituées défigurées...... le quotidien d'Akitada bien sûr.

Sauf que tout n'est qu'apparence et que les apparences sont trompeuses...........les bienfaiteurs sont les bourreaux, les malfaiteurs ont un cœur et les femmes bien nées cachent une âme de bas quartier.

Au milieu de tout cela, un peintre génial totalement cinglé, une énorme femme de tête, un policier têtu, un légiste insolent, un gendarme miséreux, une troupe de comédiens, un antiquaire désargenté, mènent une danse des plus macabre.

Pour sauver son beau-frère, sa sœur et tout simplement sa vie; Sugawara va devoir faire le deuil du passé et aller au-delà des apparences en plongeant au cœur du paravent des enfers.

 

J'ai beaucoup aimé, lu d'une traite et découvert d'autres facettes du Japon du XIe siècle.

Publicité
Commentaires
A
Ce roman met en scène la vie quotidienne dans le Japon du XI° siècle. Le lecteur découvre la hiérarchie familiale, les coutumes et les traditions au travers des événements qui jalonnent la vie. L’auteur nous montre aussi comment fonctionne l’administration et plus particulièrement la police. Il nous fait aussi découvrir la coexistence de deux religions : le shinto et le bouddhisme. Des domaines bien particuliers étaient dévolus à chacune de ces religions scandant ainsi le quotidien des japonais. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce roman est très bien écrit, vivant. Les personnages sont crédibles car ils ont une véritable vie sociale et familiale. Plusieurs histoires parallèles animent le récit, pour se croiser plus tard. Le lecteur a le plaisir de découvrir un rebondissement inattendu à quelques pages de la fin. Un bon roman dans lequel le lecteur se plonge avec beaucoup de plaisir.
Répondre
Accro Polars
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 865
Publicité