9782714442215Sugawara Akitada est de retour à la capitale, après six années "d'exil" dans les territoires du nord. Pourtant, ce n'est pas un retour heureux : sa mère est mourante, son beau-frère risque d'être dépossédé de tous ses biens pour trahison envers l'empereur, sa sœur célibataire traine dans les prisons................ et les morts s'accumulent : femme mariée massacrée par son beau-frère à coup de sabre, enfants mutilés, prostituées défigurées...... le quotidien d'Akitada bien sûr.

Sauf que tout n'est qu'apparence et que les apparences sont trompeuses...........les bienfaiteurs sont les bourreaux, les malfaiteurs ont un cœur et les femmes bien nées cachent une âme de bas quartier.

Au milieu de tout cela, un peintre génial totalement cinglé, une énorme femme de tête, un policier têtu, un légiste insolent, un gendarme miséreux, une troupe de comédiens, un antiquaire désargenté, mènent une danse des plus macabre.

Pour sauver son beau-frère, sa sœur et tout simplement sa vie; Sugawara va devoir faire le deuil du passé et aller au-delà des apparences en plongeant au cœur du paravent des enfers.

 

J'ai beaucoup aimé, lu d'une traite et découvert d'autres facettes du Japon du XIe siècle.