Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accro Polars
Archives
Derniers commentaires
15 août 2008

Déviances de Richard Montanari

DeviancesC'est la première fois que je lis un roman de Richard Montanari. C'est pas mal du tout.

Bon on a encore droit au policier qui a des visions. C'est à la mode en ce moment. Sinon, les deux enquêteurs sont réellement particuliers : entre un vieux briscar qui a des visions (je l'ai déjà dit non ?), et qui a une conception très personnelle de la justice (l'aime bien la rendre expéditive) et sa jeune coéquipière, séparée d'un flic cavaleur, mère d'une petite fille et boxeuse à temps perdus. Ils sont attachants tous les deux, d'une manière bien différente. On pourrait dire que le premier incarne la justice primitive, telle qu'on aimerait la voir appliquée tandis que la jeune femme symboliserait plutôt la justice moderne, sportive, efficace et dans les règles.

Le crime en lui-même : bien sordide mais pas de description gore. On effleure les mutilations comme un mal obligé de l'exercice, sans en faire trop dans le voyeurisme. Un criminel bien calibré, avec des motivations religieuses et un schéma criminel qui laisse présager qu'il finira par se faire prendre. On ne sait juste pas au bout de combien de victimes il se fera attraper.

Au final, cela se lit bien. Mais on sent bien que la justice légale n'est pas le point fort de l'ouvrage. La justice "oeil pour oeil, dent pour dent" oui.

Cela me donne envie d'en lire un autre de l'auteur, histoire de voir si son style change avec les sujets.

Psycho sera le suivant. Apparemment, ce sont les mêmes enquêteurs !!!! ça j'aime bien.

Publicité
Commentaires
Accro Polars
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 865
Publicité